Bernard Willems - Notes et propos

 

.

         

.

.Notes et Propos

.Pensées, sentences et réflexions
.
Bernard Willems - © 2015/2016, tous droits réservés

.01. .02. .03. .04. .05. .06.

Page Facebook de Romain Guilleaumes

  .
.

Pourvu qu'il fasse preuve d'honnêteté intellectuelle, j'apprécierai toujours plus celui dont la pensée diffère ou s'oppose à la mienne qu'un coreligionnaire de mauvaise foi ou un abruti n'ânonnant que slogans et idées simples pas toujours bien comprises..

.

  .
.

Le défaut de mémoire rend bêtes les intelligents..

.

 
.

Celui qui ne connaît plus l'enthousiasme est un esprit moribond enfermé dans le tombeau de ses émotions et sentiments putréfiés..

.

  .
.

L'école a essentiellement aiguisé ma curiosité et mon sens critique, puis elle m'a fourni les armes et les outils nécessaires pour m'instruire au contact du monde et de la vie, jamais mieux révélés que par d'innombrables lectures porteuses d'autant de précieux témoignages, de tous temps et de tous lieux..

.

.  .
.

Aucune mouvance ou formation politique ne détient le monopole de l'intelligence ou de la bêtise.. Celles qui nous heurtent, nous dérangent, nous indignent, ou s'opposent simplement à nos propres convictions, comptent autant d'imbéciles et de cerveaux que n'importe quelle autre..

.
Seuls les postulats, les mythes fondateurs - car toutes les tendances politiques sont éminemment subjectives dans un domaine où n'existe aucune vérité universelle et intemporelle - et, surtout, les projets de société, varient d'un mouvement à l'autre..

.
A elles seules, ces distinctions ne peuvent en rien qualifier l'intelligence ou la connerie d'un engagement, à moins de verser dans l'adoration ou dans l'aversion, toutes deux également aveugles et synonymes de... bêtise !.

.

  .
.

Hormis pour le peu qui en soit objectivement observable ou démontré, chacun considère et critique le monde selon ses propres intérêts et à l'éclairage de ses seules lumières, sans égard pour le conditionnel..

.
Nul ne s'étonnera donc plus que l'humanité soit finalement bien peu lumineuse et si sombre....

.

  .
.

Il n'est pas si rare, lorsque tout va mal et que nous nous sentons impuissant à agir sur les événements qui nous contrarient obstinément, que nous prenne subitement l'envie de taper du poing sur la table ou de briser le premier objet à notre portée..

.
Comment, dès lors, reprocher à des peuples - en proie à une crise économique et idéologique profonde - de se tourner vers les extrêmes, seuls aptes à leurs yeux à donner un grand coup de pied dans la fourmilière politique et à ébranler, peut-être même faire vaciller, un landerneau confortable où ronronnent ensemble les copains et les coquins de tous bords ?.

.

  .
.

Dans "fête nationale", il y a le mot fête. Le seul qu'aiment à entendre et à retenir les gens du commun..

.

  .
.

On cesse d'être pauvre dès qu'on est sans inquiétude pour son logement et pour son alimentation.

.

  .
.

Une très belle femme à qui les noms, déjà rien que les noms et par exemple, de Danton, Socrate et Platon ne disent absolument rien... s'enlaidit à mes yeux jusqu'à l'horreur et m'incite à passer mon chemin pour aller au devant de rencontres réellement intéressantes..

.

 
.

Depuis toujours et en tous lieux, la culture est cette compétence cérébrale qui qualifie l'animal humain et le distingue des autres animaux, nommés bêtes..

.

  .
.

Sous prétexte que ce sont les fondamentalistes qui recourent à des violences extrêmes, on se persuade erronément et naïvement que les musulmans de base sont évidemment modérés puisque différents des fanatiques et que leur islam n'est pas obscurantiste..

.
C'est oublier un peu vite - ou ignorer avec constance - que l'islam ne promeut la paix qu'entre musulmans, qu'il s'agit d'une religion expansionniste à vocation universelle et que devoir est fait à tout musulman de convertir ou de soumettre (une grande latitude est accordée quant à l'application de cette obligation, tuer n'étant nullement exclu sinon encouragé) les mécréants, les impies, et de contribuer activement à la propagation l'islam..

.
Abusés par notre propre simplisme manichéen (il y a les méchants et les gentils, ceux qui ne sont pas les uns sont forcément les autres), nous tolérons alors d'eux - qui se répandent patiemment à travers le monde - ce qu'on n'accepterait d'aucune autre religion ni d'aucun individu de culture occidentale..

.

  .
.

Toucher le fond pour remonter à la surface ne veut pas dire grand chose, puisqu'on peut toujours s'y enliser ou creuser plus profondément..

.

  .
.

Un intellectuel sans ressources matérielles vaut-il seulement un sous-homme ?
L'intellect n'est qu'une plus-value non nécessaire et insuffisante à garantir l'être.
.

.

  .
.

La naissance nous arrache des pleurs, lorsque la mort ne nous prend qu'un souffle léger et laisse notre visage couvert de sérénité. Voici la vie simplement expliquée.

.

  .
.

Son corps était bien là ; il respirait toujours, il bougeait toujours, mais de lui c'était tout ce qu'il restait. L'esprit volontairement coupé d'un monde qu'il reniait à jamais, il s'était enfui, déjà il était parti..

.

  .
.

Tant et trop de sourires dissimulent jugements et condamnations, souvent impitoyables, toujours silencieux..

.

  .
.

Les personnes qui ne cessent de se plaindre alors qu'elles ne manquent de rien, mais qui toisent avec arrogance et condescendance ceux qui manquent de tout ou presque mais dans la dignité et la discrétion, forment cette racaille morale peut-être pire encore que la racaille civile et incivique, déjà tant honnie à juste titre par les honnêtes gens, espèce en voie de disparition..

.

 
.

En matière d'opinions, tout le monde à tort et tout le monde a raison. Tout n'est question que de points de vue..

.

  .
.

Les plaintes, pleureuses ou rageuses, ne sont que des mots, rien que des mots, mais des mots pour dire une tristesse infinie..

 

.01. .02. .03. .04. .05.

.06.




.

.

.

Copyright et propriété intellectuelle.
Informations importantes.


 

Livres brochés :

Romain Guilleaumes - Bernard Willems - Le Bûcher des Illusions

.

Erard de La Reid - Ca ne se dit pas, voyons !

Le Bûcher des Illusions
dernières mises à jour

Facettes
         
- Alexandre Dirikenne
         
- Bernard Willems
         
- Érard de La Reid
                  Carnets d'Érard

         
- Érard de La Reid
                                L'Érard

         
- Vilbert le Pamphlétaire
         
- Thibault de Sélys

Journal
dernières mises à jour

Spicilège
Morceaux choisis

Citations sur invitation...
dernières mises à jour

Courriel


 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK