Bernard Willems - Notes et propos

 

.

         

.

.Notes et Propos

.Pensées, sentences et réflexions
.
Bernard Willems - © 2015/2016, tous droits réservés

.01. .02. .03. .04. .05. .06.

Page Facebook de Romain Guilleaumes

 
.

Belle aux yeux de tous, elle m'est magnifique lorsque, de son regard, de son sourire ou de sa seule présence, elle illumine et dissipe mes ténèbres comme nulle autre, laissant parcourir de chatouillis mon ventre et mon coeur..

.
Je lui dois cette merveilleuse sensation de goûter encore au divin bonheur d'aimer sans choix ni raison, quand bien même ai-je trop vieilli avant de la trouver et que, jeune, ailleurs elle bâtit déjà sa vie..

.
Je savoure ce bonheur qui lui doit tout, sans doute univoque mais sans prix..

.

  .
.

L'impunité encourage la reproduction d'actes illicites et répréhensibles, et le sentiment d'impunité commence par la corruption du moindre agent des forces de l'ordre qui aide un contrevenant à se soustraire à ses responsabilités..

.
Il s'agit de complicité de mise en danger d'autrui, d'une grave forfaiture méritant lourdes sanctions, jusqu'à l'indignité du corps, le licenciement et la culpabilité pénale..

.

.  .
.

Où la loi ne vaut pour tous, elle ne vaut pour personne.

.

  .
.

Impossibles sont l'ordre et la sécurité là où le moindre désordre est toléré..

.

  .
.

On ne se suicide pas pour mourir, voyons !, on se suicide pour ne plus vivre ce que l'on vit.

.

  .
.

N'est-il pas regrettable et consternant que l'être humain, doté de conscience et de capacités cérébrales considérables, préfère consacrer son existence à faire ce que d'autres attendent de lui qu'à se réaliser pleinement dans son unicité ?.

.
Car, oui, qu'il s'agisse de travail ou de loisirs - en achetant, en dépensant, en consommant -, c'est toujours et uniquement à rencontrer des stratégies de profits d'autrui - souvent élaborées, parfois subtiles - que nous sommes conditionnés, que nous œuvrons, que nous abandonnons notre vie, avec le sourire et faussement convaincus d'user de notre liberté d'agir comme nous l'entendons....

.

  .
.

Etre con, bête, ignorant ou naïf, n'est un handicap dans aucune société humaine..

.
Au contraire, ce serait plutôt là une qualité majeure du bon citoyen, qu'il est aisé de conditionner et d'endoctriner, quitte à ce qu'il beugle sur ce qu'on lui donne à critiquer pour détourner son attention des véritables enjeux..

.

  .
.

Ne nous emballons et ne nous plaignons pas trop vite lorsque nous entendons dire que vingt pour-cent de la population mondiale détient quatre-vingt pour-cent des richesses..

.
Car, même l'allocataire social des pays occidentaux les plus développés en termes de solidarité et de sécurité sociales, oui même cet allocataire social-là appartient aux vingt pour-cent des humains les plus riches du monde, tant sont nombreux ceux qui survivent à peine de revenus qui ne suffiraient pas à nourrir nos chiens et nos chats..

.

 
.

Quand les médias s'autorisent de petits arrangements avec la réalité - c'est-à-dire désormais le plus souvent -, ils n'informent pas mais ils mentent, trichent, manipulent ou militent, qui pour la sensation et l'audience, qui pour promouvoir ses idées..

.

.  .
.

Les vendeurs de simplisme ont toujours fait et feront toujours fortune, tant sont nombreux les esprits simples et paresseux, prompts à les écouter, à les croire et même à payer pour les lire, pour les entendre, pour les voir, parfois aussi pour rejoindre les communautés qui se forment afin de rendre grâce aux vertus du lavage de cerveau..

.

.  .
.

Les multiples et constants sourires faciles sont d'un escroc ou d'un imbécile.

.

  .
.

Chaque mois trouver d'extrême justesse de quoi tenir quinze jours de plus sans savoir si deux semaines supplémentaires seront possibles, ça vous épuise jusqu'à la dernière once de vitalité.
L'insécurité, c'est aussi cela !
.

.

  .
.

L'interprétation de la loi - comme la considération de son esprit - est un privilège exclusif des juges, en aucun cas un droit du citoyen et encore moins une latitude accordée aux forces de l'ordre..

.

  .
.

Eructations, vociférations, incitation à la haine et à la violence, manipulation des esprits simples et instrumentalisation des détresses humaines par la démagogie ou par le populisme, promesses de jours meilleurs et secrètes ambitions de totalitarisme, extrême gauche et extrême droite sortent du même moule..

.

  .
.

Tant de gens réfléchiraient-ils s'il n'y avait les miroirs ?.

.

  .
.

L'excès nuit en tout, y compris dans la modération.

.

 
.

Dormir, c'est un peu comme mourir à l'essai. En mieux ou en pire, puisqu'on revient à la vie..

.

  .
.

Si ce n'était pour sa première syllabe, la culture resterait étrangère à l'appétit de bien des humains..

.

.  .
.

Tragique descente aux enfers qui commence au sortir du ventre de la mère et s'achève au dernier souffle d'air, longtemps, très longtemps, trop longtemps après..

.

  .
.

Tellement de gens aiment à se dire pauvres lorsqu'ils ne sont qu'envieux de ceux qui possèdent plus qu'eux, qu'il doit s'agir là d'un atavisme inhérent au caractère humain..

.

  .
.

Moeurs dissolues, sens moral volatile, divertissements alcoolisés, drogues récréatives et viatiques de substances illicites, instruction et enseignement souvent limités, brutes épaisses arrogantes et nombrilistes, élégance et distinction qui se limitent généralement à l'apparence (et encore !), n'est-il pas dommage et regrettable - dommageable, donc... - que les gens de cinéma se répandent dans les médias en maîtres à penser ?.

.
Désespérons donc ensemble, n'a-t-on pas que les élites que l'on mérite ?.

.

  .
.

Ignorance et bêtise associées, voilà ce qu'est la connerie.
Trop prompte à s'admirer, elle est alors consternante et désespérante, commune et donc vulgaire.
.
..

 

.01. .02. .03. .04. .05.

.06.




.

.

.

Copyright et propriété intellectuelle.
Informations importantes.


 

Livres brochés :

Romain Guilleaumes - Bernard Willems - Le Bûcher des Illusions

.

Erard de La Reid - Ca ne se dit pas, voyons !

Le Bûcher des Illusions
dernières mises à jour

Facettes
         
- Alexandre Dirikenne
         
- Bernard Willems
         
- Érard de La Reid
                  Carnets d'Érard

         
- Érard de La Reid
                                L'Érard

         
- Vilbert le Pamphlétaire
         
- Thibault de Sélys

Journal
dernières mises à jour

Spicilège
Morceaux choisis

Citations sur invitation...
dernières mises à jour

Courriel


 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK