Bernard Willems - Notes et propos

 

.

         

.

.Notes et Propos

.Pensées, sentences et réflexions
.
Bernard Willems - © 2015/2016, tous droits réservés

.01. .02. .03. .04. .05. .06.

Page Facebook de Romain Guilleaumes

  .
.

Les mensonges que l'on croit le plus aisément sont ceux qu'on se dit à soi-même..

.

  .
.

En ceci, nous sommes tous logés à la même enseigne : la formulation "je ne suis pas d'accord" signifie généralement "ce n'est pas ce que j'ai envie de croire, savoir est le cadet de mes soucis"..

.

  .
.

Les débits de boissons - privés ou publics - et autres lieux de rencontres sociales ne sont généralement qu'occasions de conforter ou de réconforter des sentiments et des ressentiments, de répandre et de promouvoir une foultitude de croyances et d'idées fausses qui gangrènent l'esprit du peuple..

.

  .
.

L'élève fait toujours honte ou injure au maître dont il oublie ou dont il nie l'enseignement..

.

  .
.

L'Absurdie existe ! Elle est le pays - ou plutôt le monde - dans lequel nous vivons aujourd'hui. Un monde absurde parce que le nombre des ignorants et des imbéciles y prévaut sur la portion congrue des élites, parce que le dernier des imbéciles peut s'y proclamer l'égal des plus grands prix Nobel scientifiques ou de littérature sans indigner quiconque, au seul nom de l'artificielle égalité de tous, elle-même terriblement et désespérément absurde..

.

  .
.

La colère est toujours bonne conseillère lorsqu'elle trouve ces tournures et formules qui choquent, qui retiennent l'attention et dont la mémoire s'imprègne..

.

 
.

La bêtise silencieuse est la plus supportable entre toutes. Elle est d'ailleurs l'unique qui soit supportable..

.

  .
.

La récurrente incompétence politique des peuples, qu'il est plus rentable de charmer et de séduire que de convaincre, est un plaidoyer permanent contre la démocratie non tempérée par le suffrage capacitaire.

.

.  .
.

Tant que les gens de droite me diront de gauche et que ceux de gauche me classeront à droite, je m'estimerai un être pensant doté de raison, libre chercheur d'équilibres et de vérités, indocile aux embrigadements et rebelle au prêt-à-penser..

.

  .
.

Le philosophe qui pense l'humanité telle qu'elle est, et non telle qu'on la voudrait être, ne peut afficher de sourires qu'à condition de s'en détacher ou de feindre l'ignorance..

.

  .
.

Demain existera, c'est une certitude, mais pas forcément pour toi ou pour moi..

.
Ainsi vont l'infinitude de l'Univers, de l'espace et du temps, et la finitude de l'être..

.

  .
.

C'est tout au long de la vie qu'on apprend ; à un esprit de vingt ans, tant et plus est encore manquant..

.

  .
.

Personne ne tolère l'intolérable, mais il n'est pas le même pour tout le monde.

.

  .
.

Un naïf passe souvent pour un idiot, ce que sa volonté parfois affichée de le rester, malgré les vents et les marées de l'expérience, tendrait à démontrer..

.

 
.

Préférez toujours être un modèle qu'un exemple, car même une crapule est un exemple, mais un exemple de crapulerie...

  .
.

Après coup, il est toujours aisé d'affirmer avec justesse ce qu'il fallait faire ou dire, ne pas faire ou ne pas dire, et très peu s'en privent ; mais, ça, c'est après !.

.
Avant, la majorité ne pipe mot et laisse aux meneurs et aux entrepreneurs le soin de prendre des initiatives et d'effectuer des choix lourds de conséquences, seuls pour s'aventurer à prendre des risques..

.
Critiqués, incendiés, vilipendés ou moqués en cas d'échec ; critiqués, contestés, jalousés et enviés, en cas de réussite..

.

  .
.

Le fascisme consiste à vouloir imposer ses vues et sa volonté par la force, la violence et la peur..

.
Le fascisme n'est ni de droite ni de gauche, il se trouve et prospère partout où des hommes et des femmes, souvent minoritaires, recourent à la violence pour créer l'illusion du nombre et gagner en fausse importance à travers les média qui relatent leurs exactions et méfaits..

.

  .
.

Ce sont ma langue et ma culture qui déterminent mon identité et ma nation ; française et judéo-chrétienne, intimement soudées par une longue histoire commune, elles sont indissociables..

.

  .
.

Ah, mais que la vie doit être agréable dès lors qu'on s'interdit de penser et de tourmenter ses méninges !.

.

  .
.

République. Système politique dont les détenteurs du pouvoir sont élus par la majorité d'une part quelconque du corps social (aussi bien dix personnes que cent, des milliers, des millions ou la totalité des citoyens)..

.
Seule, une soixantaine de millions de Terriens, efficacement conditionnée et endoctrinée, s'obstine à manipuler abusivement le sens de ce mot pour l'identifier à un privilège, une exception spécifique au "génie français", qualifiant alors ce qu'il ne définit pourtant point, une société démocratique, libre, tolérante, consensuelle, cosmopolite et multiculturelle..

.
Rien n'est plus faux, puisqu'un Etat dirigé par un dictateur - désigné, choisi ou reconnu par une poignée de personnes - peut tout autant prétendre au titre de République en toute légitimité..

.
Voilà, en toute grandeur et en toute splendeur, l'un des plus beaux exemples de manipulation des foules par un Etat à la vocation théoriquement démocratique, habituellement et volontiers présenté comme matrice originelle des droits de l'Homme....

.

  .
.

Où les juges accordent aux mots un autre sens que le leur, le droit cède le pas à l'arbitraire et les citoyens ne sont plus en sécurité, ni sûrs de leurs droits, ni sûrs de leurs devoirs, ni protégés par la loi.

.

  .
.

Un écrivain consensuel a-t-il seulement quelque chose à dire qui vaille réellement d'être lu ?.
..

 

.01. .02. .03. .04. .05.

.06.




.

.

.

Copyright et propriété intellectuelle.
Informations importantes.


 

Livres brochés :

Romain Guilleaumes - Bernard Willems - Le Bûcher des Illusions

.

Erard de La Reid - Ca ne se dit pas, voyons !

Le Bûcher des Illusions
dernières mises à jour

Facettes
         
- Alexandre Dirikenne
         
- Bernard Willems
         
- Érard de La Reid
                  Carnets d'Érard

         
- Érard de La Reid
                                L'Érard

         
- Vilbert le Pamphlétaire
         
- Thibault de Sélys

Journal
dernières mises à jour

Spicilège
Morceaux choisis

Citations sur invitation...
dernières mises à jour

Courriel


 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK