Erard de La Reid - Carnets d'Erard

 

.

         

.

.Carnets d'Erard

.Humeurs, sentences, opinions et pensées
.
Erard de La Reid - © 2008-2014, tous droits réservés

.01. .02. .03. .04. .05. .06.

Page Facebook de Romain Guilleaumes

  22 mars 2011
.

Au coeur de chaque prostituée vit d'abord une femme aussi respectable que n'importe quelle autre, sinon plus. Plus, en tout cas, que les femmes hypocritement vertueuses qui n'épousent que des comptes en banque.

.

  25 mars 2011
.

A la longue, chacun finit par aimer sa servitude essentielle, celle dont son quotidien s'est accommodé par la force des choses..

Et la solitude n'est certainement pas la moindre de ces addictions que l'on n'aime guère, finalement, voir entravées.

.

  26 mars 2011
.

Plus il s'éloigne du singe, moins l'homme est poilu.
Mais, selon certaines et certains, moins il est poilu, moins il est mâle.
La virilité serait-elle donc simiesque ?


.

  27 mars 2011
.

Habituellement, les extrêmes se rejoignent en produisant des effets similaires. Ainsi, un QI faible et un élevé engendrent souvent l'exclusion sociale et d'importants désordres psychoaffectifs.

.

  28 mars 2011
.

Lorsqu'une femme comprend mieux un homme que lui-même, elle ne peut être qu'amoureuse.

.

  29 mars 2011
.

Il est aisé pour des esprits imparfaitement expérimentés ou formés de qualifier de conneries les réalités qu'ils ignorent ou ne veulent pas entendre, et de réalités les conneries qui les confortent dans leurs erreurs ou leur donnent bonne conscience.

.

  30 mars 2011
.

Des études qui ne réclament que la restitution correcte de matières ingurgitées ne permettent pas l'estimation de l'intelligence.

.

  30 mars 2011
.

N'oublie jamais de paraître con, cela fait tellement plaisir aux plus cons que toi.

.

  31 mars 2011
.

Qu'est-ce que le bon sens, sinon la raison qui se conforme à l'ordre établi ?

.

  1er avril 2011
.

Si la politique renonce aux idéologies, nous serons exclusivement gouvernés par des comptables qui n'auront d'autre objectif que la rentabilité de la société, des entreprises et des gens. Tout le reste, dont la pensée, les idées et leur expression ou les débats, n'étant que parasites sans doute prohibés.

.

  2 avril 2011
.

L'électeur lambda - de gauche, de droite et d'ailleurs - n'attend que deux choses du monde politique : plus de pognon et moins de taxes. Ça en dit long quant à sa maturité politique, a fortiori idéologique.

.

  3 avril 2011
.

On ne fait rien de sa vie dès lors qu'on la consacre à faire ce que d'autres feraient tout aussi bien.

.

.  4 avril 2011
.

Si, dans chacune de tes relations affectives, tu te heurtes au même mur d'incompréhension et d'incommunicabilité, en tant qu'unique élément commun ne pourrais-tu pas en être la cause ?

.

  5 avril 2011
.

Tant que tu cherches quelqu'un pour aimer ce que tu crois être et ce que tu voudrais paraître, on ne peut parler que d'amour de soi, pas même propre puisque sans vertu ni dignité.

.

  5 avril 2011
.

Une justice de qualité, qui mérite son nom, ne peut jamais appliquer de peines disproportionnées par rapport aux actes répréhensibles commis. Ainsi, comme de juste, ne peut-elle opposer au meurtre que l'exécution. Ça, ce serait tout à fait proportionnel !

.

  6 avril 2011
.

Avant, le tatouage était un signe d'indépendance et d'insoumission, de rébellion, aujourd'hui c'est un phénomène de mode qui fait ressembler à tout le monde et n'importe qui. C'est littéralement vulgaire, quelconque et commun.

.

  6 avril 2011
.

Les esprits fragiles s'enthousiasment volontiers à la moindre flatterie de leur ego qui les confirme dans leur surestimation du moi.

.

  7 avril 2011
.

Tant de gens se disent préoccupés par la santé de la planète mais passent leurs vacances aux antipodes, ou moins loin mais toujours à grands coups de kérosène... Cohérence, dites-vous ?

.

  7 avril 2011
.

On est las de la vie lorsqu'on sait qu'elle ne nous offrira pas ce qu'on en attend ; on n'aime la vie sans réserve qu'au prix d'ambitions modestes ou médiocres.

.

  8 avril 2011
.

Entends l'estime élevée que s'attribuent tant de gens et le mépris féroce dont ils accablent tous ceux qui ne vouent pas la même admiration à leur ego, et tu te lasseras vite de l'humanité.

.

  8 avril 2011
.

Après avoir connu tant de femmes pour m'ouvrir les yeux, j'aimerais rencontrer enfin celle qui me les fermera.

.

  9 avril 2011
.

Le cerveau est un labyrinthe. Certains sont plus tortueux que d'autres, ce qui peut expliquer que les idées et les informations y cheminent plus lentement.

.

  10 avril 2011
.

La paix est le plus sournois des crimes contre l'humanité. Avec la fin des grandes guerres, l'homme a cessé d'être son propre prédateur, il prolifère à l'excès et ruine les ressources naturelles de la planète. Sous peu, des milliards d'hommes, de femmes et d'enfants ne vivront que pour connaître l'agonie de la famine.

.

  11 avril 2011
.

Mais pourquoi les femmes critiquent-elles tant les hommes ? Nous ne sommes pourtant que ce qu'elles nous font. Tant nos mères que nos petites amies ou nos épouses induisent tous nos comportements afin que nous gagnions leur amour, que nous les séduisions et les méritions. Ce sont elles qui nous éduquent, nous façonnent et nous font éclore.

.

.  12 avril 2011
.

Belle-mère qui aboie fait marcher au pas. Certains, en tout cas.

.

  12 avril 2011
.

Il est la proie, je suis l'ombre, l'erreur qui fait faire n'importe quoi.

.

  12 avril 2011
.

L'humain est dominé par son cerveau et ses sentiments, la bête obéit à ses instincts. Les hommes et les femmes soumis à leurs instincts n'ont pas évolué jusqu'au stade de l'humain.

.

  13 avril 2011
.

Entre j'espère et j'expire, il n'y a parfois qu'un lapsus révélateur.

.

  13 avril 2011
.

L'amour qui cesse d'être exclusif pour devenir pluriel est-il encore de l'amour ?

.

  13 avril 2011
.

S'il n'y avait les disputes, que saurions-nous de l'ardeur des réconciliations ?

.

  13 avril 2011
.

Le partage d'un fort sentiment intime n'est-il pas plus puissant qu'une vulgaire scène de cul ?

.

  13 avril 2011
.

Pensée pour ceux qui sont partis trop tôt et ont laissés désemparés ceux qui les aiment plus que tout. D'un amour que pas même la mort ne peut vaincre, un amour que le souvenir ne fait qu'accroître, plus fort, plus puissant, qui tenaille le cœur à jamais.

.

.  14 avril 2011
.

Lorsque ton cœur et ton esprit se contredisent, distingue les clairement et choisis celui que tu écouteras. Si ton esprit l'emporte, longtemps ton cœur saignera ; si ton cœur te convainc, très vite ton esprit s'adaptera.

.

  15 avril 2011
.

Cela fait 47 ans que je t'attends, et tu me demandes encore un peu de patience ? C'est bien parce que tu en vaux la peine et que je n'aurais pas attendu si longtemps pour moins que toi.

.

  16 avril 2011
.

S'il est agréable d'être aimé ou d'aimer, l'être par la personne que vous aimez est si rare que s'en détourner serait pure folie.

.

  16 avril 2011
.

Que serions-nous sans l'argent, sinon de vulgaires animaux s'échangeant leurs services et leurs talents sans le moindre esprit de lucre...

.

  18 avril 2011
.

Un État qui autorise l'élimination des innocents au nom du confort individuel mais proscrit celle des assassins au nom du droit à la vie, ne peut qu'intriguer quant à la cohérence de ses valeurs.

.

  19 avril 2011
.

Les mots, communs à tous, sont impuissants à dire un sentiment unique, à décrire un amour sans pareil.

.

  20 avril 2011
.

Quand on rompt, c'est presque toujours par amour, mais par amour de quelqu'un d'autre...

.

  22 avril 2011
.

Pourquoi t'écrirais-je un livre puisque tu es le roman de mon coeur et que celui-là s'écrit tout seul.

.

  23 avril 2011
.

Ton amour pourrait être plus fort que celui qui faillit m'emporter, jadis. Sans armure ni bouclier, je suis à ta merci, tu as la faculté de me détruire ou de me ressusciter.

.

  24 avril 2011
.

Dès qu'on ouvre son coeur, s'y engouffrent vents et tornades, vivifiants ou dévastateurs.

.

  25 avril 2011
.

Qui n'a vu un mari infidèle récupérer l'amour de sa femme bafouée à flots de larmes hypocrites, n'a encore rien vu de la vie.

.

  7 mai 2011
.

Quand on aime vraiment, chaque baiser, chaque caresse est une déclaration d'amour, un acte d'amour plus fort et plus vrai que la copulation.

.

.  9 mai 2011
.

L'esprit chevaleresque épouse une souffrance durable et s'efface volontairement devant l'espoir de l'être aimé, convaincu de trouver son bonheur ailleurs.

.

  12 mai 2011
.

Moins je te vois et plus tu me manques. Cela en dit long sur la qualité de mes sentiments, je crois.

.

  13 mai 2011
.

J'ai fait ce que j'avais à faire, j'ai dit ce que j'avais à dire, que le monde et chacun fassent donc ce qu'ils font le mieux : se passer de moi.

.

  24 mai 2011
.

Dommage qu'il soit si difficile d'aimer nos braves facteurs. Quand ils ne sont pas en grève, ils nous apportent des factures...

.

  28 mai 2011
.

Je savais que je passerais toujours après ta famille, et j'était d'accord. Mais j'ignorais qu'il ne me resterait d'espace dans tes priorités qu'à la suite d'un long défilé de sorties, d'occasions de t'amuser et de faire la fête, de tes amis et de tes ex. Un espace si confiné qu'il m'asphyxie.

.

  29 mai 2011
.

Qui ment pour toi, mentira contre toi.

.

  30 mai 2011
.

La douleur physique est souvent la bienvenue pour nous distraire des tourments de l'esprit et du coeur.

.

.  31 mai 2011
.

Un faisceau de présomptions convergentes ne fait pas preuve, mais il suffit à troubler en profondeur un coeur amoureux.

.

  1er juin 2011
.

Les pensées qu'on ne dit pas, c'est comme si on ne les pensait pas. D'où l'importance primordiale d'une bonne communication entre les gens qui s'importent les uns aux autres.

.

  2 juin 2011
.

Quand on aime quelqu'un, on recherche sa compagnie, on ne l'évite pas. Et l'on n'a pas même l'idée fugace de passer du bon temps avec quelqu'un d'autre.

.

  3 juin 2011
.

Personne n'aime plus l'argent facile que ceux qui font le procès des riches.

.

  3 juin 2011
.

Sans gestes d'affection et de tendresse, le fragile sentiment d'amour devient très délicat à cultiver.

.

  5 juin 2011
.

Certains silences sont plus assourdissants que les plus violents tonnerres.

.

  6 juin 2011
.

Si la joie et le plaisir sont les garants du bonheur, préservons les ignorants de la connaissance et des outils qui condamnent à la réflexion, toujours porteuse de morosité.

.

  9 juin 2011
.

L'ordre est moins une question d'entretien de l'environnement que de bon ordonnancement et de discipline de l'esprit.

.

  9 juin 2011
.

Aux yeux de bien des gens, il suffit de penser un peu pour penser déjà trop.

.

  9 juin 2011
.

La confiance d'autrui est parfois difficile à gagner, mais toujours facile à perdre.

.

  10 juin 2011
.

L'élévation sociale par l'argent ne profite qu'aux apparences, car on ne vole jamais beaucoup plus haut que l'éducation qu'on a reçue.

.

  15 juin 2011
.

Les personnes qui cherchent à nous faire souffrir parce qu'on les a quittées ne réussissent qu'à nous conforter dans nos choix et décisions.

.

.  19 juin 2011
.

La musique n'est que du bruit destiné à nous vider l'esprit. En cela réside peut-être sa grande popularité.

.

  23 juin 2011
.

État de faiblesse et importante perte de poids en peu de temps inclinent à redouter la maladie qui sonne le glas de tant de vies.

.

  25 juin 2011
.

Où l'école passe, le voyant trépasse.

.

  26 juin 2011
.

Les ignorants qui refusent d'apprendre pourraient bien être le chaînon manquant entre le singe et l'homme.

.

  28 juin 2011
.

La solitude est l'occasion de sympathiser ou d'apprivoiser le seul être à qui nous confions aveuglément notre vie.
.

 

.01. .02. .03. .04. .05. .06.



.

 

.

.

Copyright et propriété intellectuelle.
Informations importantes.

Le Bûcher des Illusions
dernières mises à jour

Facettes
         
- Alexandre Dirikenne
         
- Bernard Willems
         
- Érard de La Reid
                  Carnets d'Érard

         
- Érard de La Reid
                                L'Érard

         
- Vilbert le Pamphlétaire
         
- Thibault de Sélys

Journal
dernières mises à jour

Spicilège
Morceaux choisis

Citations sur invitation...
dernières mises à jour

Courriel


 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK