Erard de La Reid - Carnets d'Erard

 

.

         

.

.Carnets d'Erard

.Humeurs, sentences, opinions et pensées
.
Erard de La Reid - © 2008-2014, tous droits réservés

.01. .02. .03. .04. .05. .06.

Page Facebook de Romain Guilleaumes

  7 février 2011
.

Mais il se foutait du monde, cet Einstein ! Essayez donc de convaincre un quinquagénaire amoureux d'une trentenaire que le temps est relatif, vous...

.

  8 février 2011
.

Angoisse existentielle du dépressif : j'hésite encore, suis-je une merde ou une sous-merde ?

.

  8 février 2011
.

La plupart des gens ne s'intéressent aux grandes questions politiques que lorsqu'il est trop tard pour s'en faire une idée personnelle, dûment instruite et documentée. Alors ils s'en remettent aux politiciens, mais moins à leur clairvoyance qu'à leur pouvoir de séduction.

.

  8 février 2011
.

Les troupeaux adorateurs d'étendards, fussent-ils bêtement sportifs, nous rappellent cet instinct grégaire qui fit les heures de gloire du nazisme et du communisme, entre autres horreurs bestiales. Les foules fanatiques, ça fait peur !

.

  9 février 2011
.

Le seul sentiment qui unit bien des couples, c'est la peur de la solitude. Il serait exagéré de parler d'amour. Beaucoup s'en convainquent cependant et font les inévitables divorces.

.

  10 février 2011
.

Si la nature était si bien faite que cela, elle aurait allongé nos bras afin qu'on puisse gratter ces horribles démangeaisons qui nous agacent, pile entre les omoplates.

.

  10 février 2011
.

Il est peu de plus infécondes intentions que de vouloir instruire un peuple d'un sujet qui ne sert pas ses intérêts et qui ne contribue pas à augmenter ses profits.

.

  11 février 2011
.

L'homosexualité masculine fut toujours prisée par les grandes civilisations de l'Histoire, mais à l'entame de leur déclin. Sa promotion publique annonce leur décadence, leur pourrissement et leur fin prochaine, elle révèle la négation de tout ordre moral, pourtant ciment nécessaire à toute civilisation. La nôtre promeut cette déviance, sans équivoque et de plus en plus, depuis la fin des années 1980... et l'apparition du sida.

.

  11 février 2011
.

La dépression, ça vous tue un homme plus sûrement que la répression.

.

  11 février 2011
.

Grâce à la libération de la femme et à l'égalité des sexes, nous fûmes nombreux à croire que seul l'amour, et non plus l'argent, motiverait l'essentiel des alliances. Il n'en fut rien puisque, même confortablement salariées, ces dames continuent généralement de préférer des hommes plus fortunés qu'elles...

.

  11 février 2011
.

Je n'ai pas d'enfants, mais je suis certain qu'un jour je donnerai la vie, ne serait-ce qu'à des milliers d'asticots.

.

.  12 février 2011
.

Si tant de gens ont aujourd'hui une orthographe exécrable, c'est qu'on ne leur apprend plus guère qu'à compter, à gagner de l'argent et à le dépenser..

Il importe à la société que la population consomme le plus possible plutôt qu'elle se mettent à penser et à exprimer ses réflexions par des écrits qui défient le temps.

.

  13 février 2011
.

Les conservateurs sont des gens rétrogrades et haineux qui n'aiment ni les homosexuels ni les avorteurs, qui pourchassent trafiquants et drogués, qui ne trouvent aucune excuse aux criminels et s'inquiètent du sort des victimes, qui sont toujours prêts à lutter pour garantir l'ordre, les libertés et la sécurité des honnêtes gens, quitte à faire la guerre pour défendre le bien face au mal..

Une mentalité arriérée qui ne peut que choquer et scandaliser les médias promoteurs de la pensée unique, les organisations progressistes et les partis de gauche qui cultivent fièrement des valeurs exactement contraires à celles-là.

.

  14 février 2011
.

Les esprits paresseux croient volontiers que le but de la vie est de gagner de l'argent et de le dépenser..

Pourtant, la seule mission que nous confie la nature est d'aimer et de copuler afin d'assurer la pérennité de l'espèce..

Pour cela, nul besoin d'argent. Enfin, en principe...

.

  14 février 2011
.

La vérité ne relève pas de nos croyances, ni du bien ni du mal. Voilà pourquoi elle nous dérange tous, parfois ou souvent.

.

  15 février 2011
.

La liberté ne nourrit pas le peuple révolutionnaire et en fait une proie rêvée pour un totalitarisme militaire ou religieux. La patience et l'aide humanitaire au moment idéal forment la stratégie infaillible des religions obscurantistes.

.

  16 février 2011
.

Comment voudriez-vous que je gagne ma vie, alors que je n'ai pas de chance au jeu...

.

  16 février 2011
.

Piètre créateur, le comédien n'est que l'interprète de l'oeuvre d'un auteur, aux ordres d'un metteur en scène.

.

.  16 février 2011
.

Qui d'autre qu'une candide jeunesse peut se croire capable de changer le monde, qui d'autre peut aller, fièrement et passionnément, à la rencontre de tant de désillusions sans passer pour fou ou le devenir ?

.

  17 février 2011
.

Celui qui néglige l'importance du passé ne peut rien comprendre au présent qui en est le fruit. Il exonère ainsi ses opinions de toute pertinence et les rend indignes de la moindre considération.

.

  18 février 2011
.

La vie est triste au point d'en mourir.

.

  20 février 2011
.

Ne nous voilons pas la face, si l'on peut s'enrichir par le travail, ce ne peut être que par celui des autres.

.

  21 février 2011
.

L'humain est en droit de régenter l'humanité, mais pas la Nature dont il n'est que le produit et non l'auteur ou le maître.

.

  24 février 2011
.

Au contraire des codes pénal, civil et leur cohorte de semblables, le code de la presse est extrêmement simple et clair :
Art. 1 - Le pouvoir et la police, toujours tu critiqueras ou contesteras.
Art. 2 - La sensation, toujours tu exploiteras.
Art. 3 - Par ton unique parti pris, l'objectivité tu définiras.
POINT FINAL !


.

  24 février 2011
.

Ma langue et ma culture sont ma patrie. Les autres, quelque soit leur puissance ou leur arrogance m'importent très peu et ne me concernent guère. Begrijp ?

.

  25 février 2011
.

En remontant son arbre généalogique, elle découvrit, après quelques branches seulement, un imposant régime de bananes dont elle se délecta..

D'où, peut-être, son goût immodéré pour les appendices masculins, aussi nombreux que variés.

.

  26 février 2011
.

Le sain d'esprit passe toujours pour un dérangé aux yeux du malade mental qui trouve digne de s'empuantir du parfum de la fange.

.

  26 février 2011
.

"Dessine-moi un joli week-end" lui demandai-je avec connivence, et elle m'offrit ce joli sourire qui m'émeut tant et qui me comble d'aise des heures durant.

.

  27 février 2011
.

Etre maître de soi suppose de contrôler son existence. Si l'on ne peut décider de sa vie, qu'on ait au moins la noblesse d'organiser sa mort.

.

  27 février 2011
.

Une réunion de paumés drogués, crasseux, et fiers de l'être, ne se nomme pas un groupe mais une bouse.

.

.  27 février 2011
.

Si plaisir et joie de vivre ne se profilent pas à l'horizon d'une existence, pourquoi continuer à en subir les affres ?

.

  28 février 2011
.

Les religions sont des systèmes omnipotents qui rassurent, endorment ou manipulent les peuples tout en permettant à des clergés d'assouvir leur soif de pouvoir ou de biens matériels. J'encourage celles qui rassurent et aident les gens à vivre, je combats les autres.

.

  28 février 2011
.

C'est sans doute par précaution que les honnêtes gens - tels qu'ils aiment se voir - ne s'approchent guère des pauvres et des cabossés de la vie, des fois que leurs enfers intimes seraient contagieux ou, pire encore, ébranleraient leurs confortables certitudes.

.

  1 mars 2011 - A Catherine W.
.

Blues. Jusqu'au 20 octobre 1996, je n'étais pas qu'un, nous ne concevions la solitude qu'à deux, pour la vie pensions nous... Autres temps et autres lieux dont il me reste la souffrance d'une nostalgie que personne ne partage.

.

  1 mars 2011
.

Un sourire enchanteur, un baiser langoureux, des talents de cordon bleu, et voilà l'homme pris au piège de la femme.

.

  1 mars 2011
.

Une petite partie de moi n'aura jamais réussi à cesser de t'aimer. Perseverare diabolicum !

.

  2 mars 2011
.

Une seule critique blesse plus que cent compliments ne flattent. L'ego est injuste et inéquitable, impitoyable pour nos sentiments et indélicat pour notre coeur.

.

  3 mars 2011
.

Les utopies font progresser l'humanité mais conduisent toujours les individus à la désillusion, souvent à l'aigreur, parfois au suicide.

.

  3 mars 2011 - A Michel, Jérôme et Véronique (si vache fut-elle)
.

Elle fut l'unique femme de sa vie et, si elle ne lui avait fait tant de misères, il aurait aimé lui tenir la main, aux côtés de leur fils adoré, lorsque la vie s'éloignait de ce corps tant de fois aimé, emportée par cette longue et pénible maladie qu'on répugne encore à nommer cancer..

Mais leurs chemins de vie s'étaient depuis trop longtemps éloignés..

Il souffrit leur seconde séparation dans le silence de sa solitude et elle mourut soutenue par un autre que lui.

.

  3 mars 2011
.

L'humour belge, imprégné d'autodérision et de surréalisme, commence dès la devise du pays : "L'Union fait la force". On n'a pas trouvé mieux que les Belges pour se foutre d'eux-mêmes.

.

  4 mars 2011
.

A commencer par le travail et la consommation, tout dans notre société vise à occuper notre temps pour nous empêcher de penser et de réfléchir. Il en va de sa propre survie.

.

.  5 mars 2011
.

Les racistes sont des imbéciles, sinon pourquoi la plupart d'entre eux voteraient quand même socialiste, à l'encontre leurs préjugés ?

.

  5 mars 2011
.

J'aimerais tant vivre dans une bulle, à l'abri du monde des autres et de mes angoisses...

.

  5 mars 2011
.

Si Dieu existe, il ne peut exercer de pouvoir que sur les seuls produits de l'univers, dont la nature et les hommes, mais en aucun cas sur les créations humaines qui lui sont étrangères.

.

  5 mars 2011
.

Un ego surdimensionné s'accompagne souvent d'une intelligence limitée et, parfois, d'un charisme extraordinaire. Gourous et dictateurs en témoignent chaque jour.

.

  6 mars 2011
.

La société formate les gens selon ses besoins. Tout comme en informatique, formater veut bien dire effacer les données anciennes au profit de nouvelles. Autrement dit, il s'agit là d'un lavage de cerveau.

.

  8 mars 2011
.

Pour tout amour, le danger vient du monde. Si, parfois, l'explosif se trouve parmi les amants, la mèche ne s'allume que de l'extérieur du couple.

.

  9 mars 2011
.

La politique est éminemment agitatrice de testostérone.

.

  11 mars 2011
.

Là où le fric coule à flots, morale, éthique et vertu ne sont que des mots obscurs et sans grand intérêt.

.

  11 mars 2011
.

Celui dont les valeurs encouragent l'oppression de la femme n'a pas place dans un pays de libertés et d'égalité !

.

  13 mars 2011
.

Peut-être faut-il craindre la mort pour aimer la vie.

.

  14 mars 2011
.

Je ne veux pas n'être qu'aimé de vous, ni même préféré, je veux vous être unique et incomparable.

.

  14 mars 2011
.

Tant que l'Homme s'estimera supérieur à la Nature, son arrogance en subira les foudres jusqu'à l'humilité ou jusqu'à la mort.

.

.  15 mars 2011
.

La vie est vanité, la mort est néant.
Les subterfuges qui sauvent notre esprit de la folie se nomment ego et au-delà.


.

  16 mars 2011
.

L'amour fait toujours souffrir. L'un, l'autre ou chacun. On accepte pourtant d'y croire encore. Par goût de l'amour ou par goût de la souffrance ?

.

  17 mars 2011
.

L'objet de la musique ne consiste-t-il pas à distraire le peuple en le faisant danser ? N'est-il pas plus opportun de s'adresser à l'intelligence des gens avec des mots plutôt qu'à leurs sens avec du bruit ?

.

  17 mars 2011
.

"Ma liberté s'arrête où commence celle d'autrui" est le fondement des droits de l'Homme mais, paradoxalement, rien ne serait plus contestable que la proposition inverse qui m'arrogerait le droit de fixer unilatéralement les limites de la liberté d'autrui.

.

  17 mars 2011
.

Beaucoup de gens ne semblent concevoir le compromis qu'en abandonnant vingt-cinq pourcents de leurs positions, pour autant que leur contradicteur renonce à soixante-quinze pourcents des siennes.

.

  17 mars 2011
.

Il est toujours amusant ou consternant d'entendre un ignorant critiquer, juger et contester Voltaire, Hugo ou Rousseau, entre autres..

Les grands esprits n'ont pas attendu le jugement des petits pour gagner l'immortalité.

.

  17 mars 2011
.

Si la science a inventé et fait progresser l'hygiène et la médecine afin de retarder nos morts inéluctables, elle a aussi fait évoluer le lance-pierres vers la bombe atomique ou prétendu dompter la fission et la fusion nucléaires..

Définitivement, le bilan n'est pas en son honneur et nulle fierté ne peut l'habiter.

.

  18 mars 2011
.

Passer d'un interlocuteur suisse à un français puis à un belge, il y a de quoi y perdre ses nombres...

.

  18 mars 2011
.

La répression se révèle souvent la meilleure des préventions.

.

  19 mars 2011
.

Gouvernée par des tricheurs et des menteurs, la police verbalise peu et rechigne à enregistrer trop de plaintes, afin de produire des statistiques faisant passer l'insécurité pour un "sentiment d'insécurité" que ne confirment pas les chiffres.

.

  20 mars 2011
.

Aucun humain n'est innocent. Même le bébé d'une heure est coupable des souffrances de la grossesse et de l'accouchement de sa mère, ou de l'impact sur autrui de ses hurlements stridents.

.

  20 mars 2011
.

Un homme fait de mollesse n'est souvent animé que de bons sentiments, d'idées simplistes et simplettes, et l'action lui reste un mot aussi vague que virilité. Celui-là serait bien avisé de s'interroger sur la prédominance de sa part de féminité.

.

  20 mars 2011
.

Bien des braves gens ne s'émeuvent d'événements dramatiques qu'à condition que les media leur montrent des enfants en péril. Qu'il en meure chaque jour des dizaines de milliers, loin des media, ne trouble pourtant guère leur quotidien.

.

  21 mars 2011
.

L'être humain aime ignorer que sa mort est inéluctable, qu'elle peut le frapper à tout âge et qu'elle n'éprouvera, au mieux, que certains de ses proches, faisant de lui une statistique insignifiante aux yeux du reste du monde.

.

  22 mars 2011
.

Que la femme soit l'égale de l'homme ne prête plus à discussion pour quiconque d'un peu sensé. C'est là une évidence désormais indiscutable. Mais qu'il lui ait fallu 6.000 ans pour en prendre conscience pourrait tout de même laisser planer comme un léger doute...

 

.01. .02. .03. .04. .05. .06.



.

 

.

.

Copyright et propriété intellectuelle.
Informations importantes.

Le Bûcher des Illusions
dernières mises à jour

Facettes
         
- Alexandre Dirikenne
         
- Bernard Willems
         
- Érard de La Reid
                  Carnets d'Érard

         
- Érard de La Reid
                                L'Érard

         
- Vilbert le Pamphlétaire
         
- Thibault de Sélys

Journal
dernières mises à jour

Spicilège
Morceaux choisis

Citations sur invitation...
dernières mises à jour

Courriel


 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK