Horazyclopédie

MORAVIE

 
.


 


La Moravie forme la partie orientale de la Tchéquie actuelle.

Depuis le premier siècle avant Jésus-Christ, la région fut successivement habitée par les Celtes, les Quades, les Rugiens et les Hérules. C'est au VIè siècle qu'une peuplade slave (les Moraves) s'y établit. La peuplade fut soutenue par l'Empire franc de Charlemagne qui l'aida à repousser avec succès agresseurs et envahisseurs.
 
HISTOIRE :
Fin Vè début VIè siècle : établissement du peuple slave Morave.
De 623 à 830 : la Moravie dépend du royaume de Samo. Elle subit les assauts des Avares qu'elle repousse grâce aux francs de Charlemagne.
De 830 à 906 : le royaume de Grande Moravie fut fondé. Evangélisé par deux frères missionnaires, le royaume connut son apogée sous le règne de Svatopluk (870 à 894). La Grande Moravie englobait alors la Bohême, la Slovaquie, la Silésie et la Pologne méridionale.
De 906 à 1029 : vaincu par les Magyars (Hongrois), le royaume de Grande Moravie fut éclaté, dépecé et dispersé entre les royaumes voisins.
En 1029 : la Moravie est rattachée à la Bohême.
En 1182 : érigée en margraviat d'Empire, la Moravie voit ensuite son histoire confondue avec celle de la Bohême. L'autorité directe des rois de Bohême lui est imposée en 1411.
En 1526 : la Moravie et la Bohême passent sous l'autorité autrichienne des Habsbourg.
En 1918 : la Moravie est rattachée à la Tchécoslovaquie.
En 1993 : la Tchécoslovaquie est scindée en deux nations, la Tchéquie et la Slovaquie. La Moravie constitue la partie orientale de la Tchéquie.

 

 

.
 

 Contact

 |  © Horaz.com  |