|  . Citations          
 
Index des Thèmes   Index des Auteurs
   
 


 

 
 
 
 
 
 
 

 
Bernard Werber
.
Bernard WERBER    (1961 - )
(-) Fermer la biographie
Bernard Werber est un écrivain français né à Toulouse le 18 septembre 1961. Il est un des auteurs français contemporains les plus lus dans le monde, dont l'oeuvre se situe au confluent de la mythologie, de la spiritualité, de la philosophie, de la science-fiction, de la biologie et de la futurologie..

Lorsqu'on lui demande quel est son genre littéraire, il estime que "philosophie-fiction" ne trahirait pas la réalité tant son style s'inspire de la saga d'aventure, de la science-fiction et du conte philosophique.
.

Dans la plupart de ses romans, Bernard Werber utilise la même forme de construction, alternant des articles informatifs d'encyclopédie et deux fils narratifs. Les articles précisent ou élargissent les intrigues, ces deux dernières se recoupant épisodiquement. Ses romans et ses nouvelles s'entrecroisent également. On retrouve ainsi des personnages comme Edmond Wells à la fois dans la trilogie des Fourmis, dans L'empire des anges et dans le cycle des dieux (Nous les dieux, Le Souffle des dieux, Le Mystère des dieux).
.

Bernard Werber est membre d'honneur de l'INREES, l'Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires, une association ayant pour vocation la sensibilisation des professionnels en santé mentale, des médecins et des soignants en général, aux expériences extraordinaires, ou inhabituelles.
.

« Il est temps de sortir des clivages bipolaires habituels avec un monde officiel et un monde irrationnel. Il y a des faits, il y a des évènements et il importe d'en parler normalement sans passion, ni exclusion systématique. Le monde n'est pas dans une simple dichotomie j'y crois - j'y crois pas. Il y a la place pour une troisième voie qu'on pourrait résumer à une phrase: "je ne peux pas encore l'expliquer mais ça ne m'empêche pas d'y réfléchir et de voir si cela ne pourrait pas avoir une utilité. ».

Cette approche se reflète dès lors dans le contenu de ses romans, tel que par exemple les Thanatonautes, qui propose une version spiritualiste des expériences de mort imminente ou encore Nos Amis les terriens qui raconte un récit d'enlèvements par les extraterrestres. La science, le paranormal et la spiritualité influencent ainsi nombres de ses romans. - source -

Aimer est le plus grand acte d'égoïsme, le plus beau cadeau qu'on puisse s'offrir à soi-même.  (Les Thanatonautes)

Le monde se divise en deux catégories de gens : ceux qui lisent des livres et ceux qui écoutent ceux qui ont lu des livres.  (Les Thanatonautes)

Rien n'est plus agaçant que le bonheur des autres. Surtout quand il sert de jauge à votre propre déconfiture...  (Les Thanatonautes)

Un homme heureux en ménage dégage toujours une sorte d'aura qui le rend encore plus séduisant auprès des autres femmes.  (Les Thanatonautes)

Comme il est facile de se laisser submerger par la haine !  (Les Thanatonautes)

Seuls vos vrais amis savent où vous frapper pour que ça fasse mal.  (Les Thanatonautes)

Aujourd'hui, la censure a changé de visage. Ce n'est plus le manque qui agit mais l'abondance.  (La révolution des fourmis)

On ne perçoit du monde que ce qu'on est préparé à en percevoir.  (La révolution des fourmis)

Il est des moments où les rêves les plus fous semblent réalisables à condition d'oser les tenter.  (La révolution des fourmis)

Aime tes ennemis. C'est le meilleur moyen de leur porter sur les nerfs.  (La révolution des fourmis)

Regarde où l'ennemi t'attaque : c'est souvent son propre point faible.  (Les Fourmis)

Les réincarnations, c'est comme le bac au lycée. Quand on échoue, on redouble.  (L'empire des anges)

La langue que nous utilisons influe sur notre manière de penser.  (L'empire des anges)

Beaucoup d'humains sont prêts à se battre bec et ongles pour qu'on ne leur ôte pas leurs chaînes.  (L'empire des anges)

Les hommes ne veulent pas construire leur bonheur, ils veulent seulement réduire leur malheur.  (L'empire des anges)

Le libre arbitre des hommes consiste à choisir la femme qui décidera à leur place.  (L'empire des anges)

La défaite est novatrice, la victoire est conservatrice.  (Encyclopédie du savoir relatif et absolu)

Parent, c'est un métier dans lequel il est impossible de réussir, il faut se contenter de faire le moins mal possible.  (L'empire des anges)

Allons jusqu'au bout de nos erreurs sinon nous ne saurons jamais pourquoi il ne fallait pas les commettre.  (L'empire des anges)

L'important, ce n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir.  (Le Père de nos pères)

Le peuple est un enfant capricieux qui veut toujours le contraire de ce qu'il a déjà.  (Le Souffle des dieux)

Quelques auteurs :
- Louis Aragon
- Ambrose Bierce

- Gilbert Cesbron

- Georges Duhamel
- Albert Einstein
- Gustave Flaubert

- R. Guilleaumes
- Aldous Huxley
- Gustave Le Bon

- Guy de Maupassant
- Plutarque
- Arthur Rimbaud
- Aurélien Scholl
- Tocqueville
- Voltaire

Tous les auteurs

Quelques thèmes :
- Argent
- Désespoir
- Intellectuel
- Sexe
- Vieillesse

Tous les thèmes

Liens externes :
- Site officiel
- Wikipédia

     
     
 

Liste des THEMES | Liste des AUTEURS | Accueil d'HORAZ

 
 

 
     

  .

 Contact

 |  © Horaz.com  |
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK