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Epictete
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ÉPICTÈTE    (50 - 130)
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Épictète est un philosophe grec né en 50 à Hiérapolis (Phrygie) et mort en 125 ou en 130 à Nicopolis (Epire).
 

Biographie

Épictète passe son enfance comme esclave au service de Epaphrodite, dont la tradition fait un maître cruel (il lui aurait cassé la jambe, d'où le surnom donné d' Épictète le boiteux), à Rome.

Il réussit cependant à assister aux conférences du stoïcien Musonius Rufus et se prend d'un vif intérêt pour la philosophie. Affranchi dans des conditions qui restent indéterminées, il se met à l'étude de la philosophie et du stoïcisme en particulier. Mais, en 89 ou 94, il doit quitter Rome à la suite d'un édit contre les philosophes, promulgué par Domitien qui s’accommode mal de l’influence du stoïcisme sur ses opposants.

Épictète se retire à Nicopolis d'Épire où il ouvre une école qui connaît un grand succès. Pendant plusieurs années il enseigne sous la forme de discussions et de remises en question. Il serait ensuite revenu à Rome et devenu familier de l'empereur Hadrien.

Épictète n'a laissé aucun écrit, mais l'un de ses disciples, Arrien, a recueilli ses propos regroupés en deux ouvrages Les entretiens et Le manuel (Enchiridion) qui résument sa doctrine sous la forme d’aphorismes. Son héritage a été conservé à travers un unique manuscrit, datant du XIe ou XIIe siècle, et conservé à la bibliothèque d'Oxford.
 

Doctrine

La philosophie d’Epictète se veut pratique, comme un ensemble de règles permettant de mettre en application de grandes valeurs morales. La droiture d’esprit qu’il préconise lui fait rejeter les effets de style des orateurs, les joutes pseudo-logiques des sophistes et la recherche effrénée des honneurs.

La question principale à laquelle tente de répondre la philosophie d’Épictète est de savoir comment il faut vivre sa vie. De toutes les choses du monde, certaines sont en notre pouvoir exclusif tandis que d’autres ne le sont pas. Nos opinions, nos mouvements, nos désirs, nos inclinaisons, nos aversions — en un mot, toutes nos actions — appartiennent à la première classe des choses. Le corps, les biens, la réputation, les dignités — en un mot, toutes les choses qui ne sont pas du nombre de nos actions — appartiennent à la deuxième classe des choses.

Bien que nous ne soyons pas responsables des représentations qui naissent librement dans notre conscience, nous sommes absolument et sans aucun doute responsables de la manière dont nous faisons usage de celles-ci. - source -
 

Toute chose a deux anses : l'une par où on peut la porter, l'autre par où on ne le peut pas.  (Manuel)

Si tu bois de l'eau, ne dis pas à tout propos que tu bois de l'eau.  (Manuel)

Les choses extérieures ne dépendent pas de moi ; ma volonté dépend de moi. Où chercher le bien et le mal ? En moi-même, dans ce qui est mien.  (Entretiens)

Ne désire rien de plus que ce que Dieu désire.  (Entretiens)

C'est le fait d'un ignorant d'accuser les autres de ses propres échecs.  (Manuel)

Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements relatifs aux choses.  (Manuel)

Les occasions sont indifférentes, l'usage qu'on en fait ne l'est pas.  (Entretiens)

Ton affaire, c'est de jouer correctement le personnage qui t'a été confié ; quant à le choisir, c'est celle d'un autre.  (Manuel)

Homme, si tu es quelqu'un, va te promener seul, converse avec toi-même et ne te cache pas dans un choeur.  (Entretiens)

Si je suis malheureux à ce point, il y a un port assuré, la mort... Aussi rien n'est difficile dans la vie. Quand tu le veux, tu sors, et tu n'es plus gêné par la fumée.  (Entretiens)

Si tu prends un rôle au-dessus de tes forces, non seulement tu y fais pauvre figure, mais celui que tu aurais pu remplir, tu le laisses de côté.  (Manuel)

Si ton voisin se salit, tu ne peux pas te frotter à lui sans nécessairement te salir, quelque propre que tu sois toi-même.  (Manuel)

Nul ne peut te léser, si tu ne le veux point, car tu ne seras lésé que si tu juges qu'on te lèse.  (Manuel)

Applique-toi donc à ce que tu peux.  (Manuel)

Qu'est-ce qui est à toi ? L'usage des idées.  (Manuel)

Où est le bien ? Dans la volonté. Où est le mal ? Dans la volonté. Et ce qui n'est ni bien ni mal ? Dans ce qui ne dépend pas de la volonté.

La liberté, c'est l'indépendance de la pensée.

Pour moi, il n'y a que d'heureux présages ; car, quoi qu'il arrive, il dépend de moi d'en tirer du bien.

Quand tu as refermé la porte de ta chambre et éteint la lumière, veille à ne jamais prétendre que tu es seul ; car Dieu est avec toi.

Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir.

C'est un homme sage que celui qui ne regrette pas ce qu'il n'a pas mais se réjouit de ce qu'il possède.

Il n'y a qu'une route vers le bonheur c'est de renoncer aux choses qui ne dépendent pas de notre volonté.  (Entretiens)

Dis-toi d'abord qui tu veux être, puis fais en conséquence ce que tu dois faire.

Supporte les maux et abstiens-toi des biens.  (Manuel)

C'est une malédiction pour les épis de ne pas être moissonnés, et ce serait une malédiction pour les hommes de ne pas mourir.  (Entretiens)

N'attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites. Décide de vouloir ce qui arrive... et tu seras heureux.

Notre salut et notre perte sont en nous-mêmes.

Cherchons nos biens en nous-mêmes, autrement nous ne les trouverons pas.

Savoir écouter est un art.

Lorsque quelqu'un te met en colère, sache que c'est ton jugement qui te met en colère.

Ne sais-tu pas que la source de toutes les misères de l'homme, ce n'est pas la mort, mais la crainte de la mort ?  (Entretiens)

Tout savoir acquis par des gens moralement frustres et faibles offre le danger de les gonfler d'orgueil.  (Entretiens)

Il ne dépend pas de toi d'être riche, mais il dépend de toi d'être heureux.

Le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre.  (Manuel)

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