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René Descartes
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René DESCARTES    (1596 - 1650)
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La philosophie donne moyen de parler vraisemblablement de toutes choses, et se faire admirer des moins savants.

Je pense, donc je suis.  (Discours de la méthode)

J'appelle absolu tout ce qui contient en soi la nature pure et simple que l'on cherche.

Je suis comme un milieu entre Dieu et le néant.

J'appelle vice des maladies de l'âme, qui ne sont point si aisées à connaître que les maladies du corps, parce que nous faisons assez souvent l'expérience d'une parfaite santé du corps, mais jamais de l'esprit.

La raison est la seule chose qui nous rend hommes.

Je prends beaucoup plus de plaisir à m'instruire moi-même que non pas à mettre par écrit le peu que je sais.

Les plus généreux ont coutume d'être les plus humbles.

Il n'appartient qu'aux souverains, ou à ceux qui sont autorisés par eux, de se mêler de régler les moeurs des autres.

La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontré que tout un peuple.

C'est proprement ne valoir rien que de n'être utile à personne.

On ne peut se passer d'une méthode pour se mettre en quête de la vérité des choses.

Les hommes que les passions peuvent le plus émouvoir sont capables de goûter le plus de douceur en cette vie.

Il n'y a aucun vice qui nuise tant à la félicité des hommes que celui de l'envie.  (Les Passions de l'âme)

Je me tiendrai toujours plus obligé à ceux par la faveur desquels je jouirai sans empêchement de mon loisir, que je ne ferais à ceux qui m'offriraient les plus honorables emplois de la terre.

L'erreur, c'est seulement un défaut.

Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien.  (Discours de la méthode)

Pour examiner la vérité, il est besoin, une fois dans sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.

Il suffit de bien juger pour bien faire, et de juger le mieux qu'on puisse pour faire aussi tout son mieux.

Toute science est une connaissance certaine et évidente. (Règles pour la direction de l'esprit)

La cause la plus ordinaire de la fièvre lente est la tristesse.

C'est proprement avoir les yeux fermés sans tâcher jamais de les ouvrir que de vivre sans philosopher.

C'est quasi le même de converser avec ceux des autres siècles que de voyager.

Les plus grandes âmes sont capables des plus grands vices aussi bien que des plus grandes vertus.  (Discours sur la méthode)

Si un homme vaut plus, lui seul, que tout le reste de sa ville, il n'aurait pas raison de se vouloir perdre pour la sauver.

Passion est passivité de l'âme et activité du corps.

Souvent une fausse joie vaut mieux qu'une tristesse dont la cause est vraie.

Mais qu'est-ce donc que je suis ? Une chose qui pense. Qu'est-ce qu'une chose qui pense ?

Je crains plus la réputation que je ne la désire, estimant qu'elle diminue toujours en quelque façon la liberté et le loisir de ceux qui l'acquièrent.

Si l'homme est libre, c'est Dieu qui ne l'est pas.

Nous voyons que les passions sont toutes bonnes de leur nature, et que nous n'avons rien à éviter que leur mauvais usage ou leur excès.

La parole a beaucoup plus de force pour persuader que l'écriture.

Je ne me fie quasi jamais aux premières pensées qui me viennent.  (Discours de la méthode)

La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés.

Le plus philosophe du monde ne saurait s'empêcher d'avoir de mauvais songes lorsque son tempérament l'y dispose.

Je ne désire que la tranquillité et le repos, qui sont des biens que les plus puissants Rois de la terre ne peuvent donner à ceux qui ne les savent prendre d'eux-mêmes.

Lorsqu'on emploie trop de temps à voyager on devient enfin étranger en son pays.  (Discours sur la méthode)

Je réputais presque pour faux tout ce qui n'était que vraisemblable.

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